Le lexique de l’ébéniste

Le lexique de l’ébéniste 2018-09-02T21:52:25+00:00

Mon métier n’échappe pas à la règle, il comporte de nombreux termes techniques, références à des méthodes de travail, des essences de bois, des outils que j’utilise etc.

Je me propose au travers de ce lexique de vous éclairer sur tous ces éléments de langage pour vous aider à mieux comprendre mon travail et découvrir, grâce à ces quelques définitions, toute la richesse du métier d’ébéniste.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Acajou

L’acajou est un nom vernaculaire ambigu qui désigne un ensemble d’arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont la caractéristique principale est d’avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge. Les fruits de l’acajou sont des akènes. Il y a deux variétés principales d’acajou : les acajous d’Afrique (le genre Khaya) et les acajous d’Amérique (le genre Swietenia et parfois également Cedrela odorata).

Source Wikipedia : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Acajou de Wikipédia en français (auteurs)

Amarante

L’amarante est un bois précieux violet aux veines peu apparentes, commercialisé sous le nom de bois violet.
Le bois parfait d’amarante a une teinte caractéristique violette plus ou moins foncée. Sa couleur a tendance à foncer une fois le bois mis en œuvre, mais cette évolution est lente et demande plusieurs années. Au moment du sciage, le cœur fraîchement coupé est presque blanc, mais vire au violet très rapidement à la lumière. Peltogyne venosa a une teinte plus attrayante que celle duPeltogyne pankulata.

Source Wikipedia : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Amarante (arbre) de Wikipédia en français (auteurs)

Art-déco

L’Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C’est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale.

Source Wikipedia : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Art déco de Wikipédia en français (auteurs)

C

Chêne

Les chênes sont des arbres à bois dur. Le bois de chêne a une masse volumique comprise entre 0,75 et 0,85 g/cm3. C’est un matériau très résistant et très dur. Sa résistance aux insectes et aux champignons (durabilité naturelle) est très importante grâce à sa forte teneur en tanin. Les grandes planches radiales de chêne sont prisées depuis le Moyen Âge et servent à réaliser des boiseries d’intérieur de bâtiments prestigieux comme la Chambre des communes en Angleterre à Londres, et dans la construction de menuiserie fine.

Source Wikipédia : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chêne de Wikipédia en français (auteurs)

E

Ébéniste

L’ébéniste fabrique des meubles et panneaux en bois, composés d’un bâti en menuiserie sur lequel sont appliquées des feuilles de bois précieux appelées placages ou de toute autre matière qui dissimulent entièrement ou partiellement le bâti.

Il peut produire à l’unité ou en petit nombre. L’ébéniste est avant tout un artisan.

Le mot ébénisterie apparaît dans le dictionnaire de l’Académie en 1732 pour la première fois ; pour le différencier du terme menuiserie, car les artisans ébénistes, en plus des techniques de la menuiserie font appel à la marqueterie, au placage et à la tabletterie. Il est tiré du mot ébène, racine probablement nubienne (Égypte) ayant fait le tour de la Méditerranée par la Grèce puis Rome, et désignant le bois de l’ébénier, de couleur noire. C’est le travail de cette essence précieuse qui a donné le nom au métier chargé d’ouvrage « à caractère plus décoratif qu’utilitaire ».

Les meubles d’ébénistes peuvent être de style ancien ou de création contemporaine.

Le maître d’œuvre assure les différentes étapes de fabrication : choix du modèle et du bois, sciage et corroyage, réalisation des assemblages, du décor et du montage.

Les commodes, encoignures, secrétaires, cabinets, bureaux et autres meubles recouverts d’écailles, de bois de placage, de marqueterie, de laque, de vernis, de porcelaine sont des meubles d’ébénisterie.

La finition du meuble est parfois confiée à un artisan spécialisé : marqueteur, monteur en bronzes, sculpteur sur bois, doreur, vernisseur.

Source Wikipedia : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ébéniste de Wikipédia en français (auteurs)

G

Galuchat

Le galuchat (1755 galucha, de Jean-Claude Galluchat, nom de l’inventeur, mort en 1774) est un cuir de poisson cartilagineux (de raie ou de requin) utilisé depuis longtemps en ébénisterie, gainerie, et plus récemment en maroquinerie.

À mi-chemin entre le cuir et le minéral, le galuchat est recouvert de perles de silice donc difficile à tanner. Il présente différents aspects : granuleux et brillant, ou bien poncé : dans ce cas, il est lisse et laisse apparaître une surface cloisonnée de petites cellules qui sont autant de petites rangées de perles scintillantes.

Source Wikipedia : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Galuchat de Wikipédia en français (auteurs)

H

Hêtre

Le Hêtre commun, Fagus sylvatica, couramment désigné simplement comme le hêtre est une espèce d’arbres à feuilles caduques, indigène d’Europe, appartenant à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne et le châtaignier.

Source Wikipédia : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hêtre commun de Wikipédia en français (auteurs)

I

Ivoire

L’ivoire est une substance dure, blanche, opaque qui est la matière principale des dents et des défenses d’animaux comme l’éléphant, l’hippopotame, le morse, le narval, le cachalot, le phacochère. En France le mot ivoire s’applique préférentiellement (et commercialement) à l’ivoire d’éléphant ou de mammouth.

Source Wikipédia : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ivoire de Wikipédia en français (auteurs)

M

Macassar

Précieuse variété d’ébène brun veiné de noir, provenant d’Indonésie.

P

Palissandre

L’appellation palissandre regroupe différentes essences de bois, du genre Dalbergia (famille des Fabaceae), poussant sous les tropiques, notamment au Brésil, en Inde, en Amérique ou à Madagascar, parmi lesquelles l’espèce la plus recherchée est Dalbergia nigra appelée en France « palissandre de Rio » et au Brésil Jacaranda da Bahia. Densité : 0,85 à 1,00.

Source Wikipédia : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Palissandre de Wikipédia en français (auteurs)

Image de l’entête : Photo de Tod Seitz on Unsplash