L’atelier

L’atelier 2018-09-03T09:02:50+00:00
Photo de Alain Maury - Maître Artisan d'Art - Ébéniste devant une de ses réalisations.

LA PASSION DU BOIS

Un Maître artisan à votre service

Je me présente : Alain Maury, Maître Artisan d’Art en ébénisterie ! Ma Passion ? Le travail du bois !

La maison « Maury », ébénistes de père en fils, a été créée par mon père dans le quartier du Faubourg Saint-Honoré à Paris, en 1963.

C’est en 1988 que je décide de venir m’installer dans le Loiret, à Villemandeur, à 100 kms de Paris et tout près de Montargis, « La Venise du Gatinais ».

Le savoir faire hérité de mon père m’a permis de développer mes compétences dans les domaines de la fabrication, de la copie, de la création et de la restauration de meubles, essentiellement dans le style art-déco (L’Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920).

C’est au travers de la restauration de meubles de cette époque, notamment des meubles conçus par l’architecte d’intérieur et Designer Jacques Emile Ruhlmann (1879-1933) que nous avons découvert de nouvelles matières telles que le Galuchat ou l’ivoire (désormais remplacée par de l’Os) ou bien encore le placage de palmier, en bois scié, souvent utilisé dans les meubles de Eugène Printz, ébénistes et décorateur français (1889-1948).

Que ce soit en fabrication ou en restauration, j’utilise toutes sortes d’essences de bois : chêne, merisier, noyer de France, sycomore, frêne, érable, certains acajous.

Pour les placages (placage sciés, une méthode qui consiste à scier le fût sur sa hauteur ou placage tranchés, bois qui sont étuvés et que l’on coupe en lames plates), ce n’est pas moins d’une cinquantaine d’essences qui passent par l’atelier, des bois les plus précieux aux plus courants.

Mes réalisations vont de la conception de bibliothèque au dressing, en passant par de la boiserie ou de l’agencement d’intérieur, le tout dans les finitions adaptées au style de la pièce réalisée.

Je m’entoure de nombreux artisans d’art pour la réalisation des pièces qui font appel à d’autres corps de métiers tels que les ferronniers, les gainiers, les bronziers ou encore des peintres décorateurs.

Logo Alain Maury Ébéniste à Villemandeur

Découvrez mes réalisations dans les pages de ce site.

Le bois, matière première noble aux nombreuses essences, arrive à l’atelier sous sa forme brute. Les planches sont alors débitées et ajustées pour les différentes pièces qui composeront les futurs meubles qui sortiront de l’atelier. Chêne, Hêtre, Merisier, Macassar, autant d’essences pour autant de créations originales !

  • LE DÉBIT DU BOIS AUX ATELIERS ALAIN MAURY - VILLEMANDEUR
  • LE DÉBIT DU BOIS AUX ATELIERS ALAIN MAURY - VILLEMANDEUR
  • LE DÉBIT DU BOIS AUX ATELIERS ALAIN MAURY - VILLEMANDEUR