Alain MAURY

Alain MAURY 2018-09-03T08:52:28+00:00
Alain MAURY
Alain MAURYMaître Artisan Ébéniste

Bonjour Alain
Parlez nous de votre métier : l’ébénisterie, une passion ?

Une passion oui ! Je suis issu d’une famille d’ébénistes du quartier du Faubourg Saint-Antoine à Paris qui existe depuis plus d’un demi siècle. Mon père était ébéniste et m’a transmis la passion du bois et l’amour du Beau !

Pour moi, la restauration d’un meuble passe par le respect du travail de mon prédécesseur et des techniques et critères de fabrication qui ont été initialement mis en œuvre.

Vous êtes créateur également ?

Oui, je réalise de nombreuses pièces originales sur commande. Chaque création est une pièce unique qui me donne l’opportunité de travailler avec de nombreux autres artisans comme le marqueteur, le bronzier, le marbrier, le gainier ou le ferronier.

Où exercez-vous votre activité ?

Après avoir travaillé de nombreuses années à Paris où ma clientèle est nombreuse, je me suis installé en 1988 à Villemandeur, dans le Loiret à 1 heures de la Capitale.

Vous êtes Maître Artisan en Ébénisterie d’Art, en quoi cela consiste t-il ?

C’est un titre qui est décerné par une commission régionale de qualification. Je suis spécialisé dans la restauration de meubles du XVIIIème et XIX siècle aux mobiliers de style Art Déco.

Les fabrications sont réalisées sur mesure selon les goûts et le cahier des charges du Client, de la conception aux finitions.
Les meubles d’époque sont vernis au tampon, à l’ancienne.

Plus de 150 essences de bois dans votre atelier et … du Galuchat 

Parlez nous du galuchat :

Ah c’est une vieille histoire ! C’est dans les années 1975 que mon père a reçu une commande pour la restauration d’un meuble appartenant à Jacques Emile Ruhlmann. Le dessus de ce meuble était plaqué en Galuchat. Pour nous c’était une première  car il n’existait que très peu d’écrit et que personne ne pouvait nous renseigner sur les méthodes et les techniques pour travailler ces peaux, qui étaient en plus déjà à demi tannées.

Votre métier en quelques mots :

Créativité, audace, esthétique, traditions. Penser, dessiner, créer ou restaurer un meuble autant de tâches exaltante qui font que ce métier est sans aucun doute l’un des plus beaux métiers du monde !